Plusieurs provinces et territoires du Canada ont un programme appelé Programme des candidats des provinces (PCP). Ce programme unique en son genre est offert en collaboration avec le gouvernement national du Canada afin de permettre aux étrangers qualifiés et expérimentés de s’installer au Canada. Ce programme s’adresse à des régions précises du Canada, notamment la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, les Territoires du Nord-Ouest, l’Ontario, la Saskatchewan, le Yukon, l’Alberta, le Manitoba, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard.
Le Québec, province canadienne à majorité francophone, ne participe pas au PCP. Au lieu de cela, la province a créé son propre programme pour les travailleurs étrangers qui veulent s’y installer. BecomeACanadian est l’endroit idéal pour obtenir des réponses à vos questions concernant le PCP.
Chaque région du Canada – tant les provinces que les territoires – possède ses propres critères d’admissibilité au PCP. Ces qualifications comprennent les compétences professionnelles, l’éducation et les compétences linguistiques en anglais ou en français. BecomeACanadian vous aidera tout au long de ce processus pour s’assurer que vous suivez le bon protocole. Bien que ces diverses sections du pays aient leurs propres exigences, elles suivent toutes une procédure en deux étapes pour déterminer l’admissibilité.
1) Soumettre une demande – Si vous êtes un travailleur étranger qualifié, vous devez remplir et soumettre une demande au PCP pour la région où vous voulez travailler et vivre au Canada.
Il se peut que l’on vous demande d’évaluer vos compétences linguistiques en anglais ou en français. Si la province ou le territoire que vous avez choisi juge que vous êtes admissible, vous recevrez un certificat de désignation provinciale. BecomeACanadian vous aidera à déterminer si vous êtes qualifié et vous aidera à déterminer les prochaines étapes du processus.
2) Demander un visa de résident permanent – Une fois que vous avez reçu le certificat, il est temps de demander votre visa. Il est fort probable que vous devrez fournir des renseignements supplémentaires au gouvernement canadien pour vous assurer d’être admissible. Cela peut inclure:
a) Fournir des documents attestant que vous répondez aux exigences en matière de moralité et de santé.
b) Prouver que vous avez suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille après votre arrivée au Canada.
c) Payer des frais au gouvernement canadien lors de cette dernière étape de la procédure du PCP.
BecomeACanadian veut vous aider dans ce processus. Ils comprennent à quel point ce peut être stressant de déménager dans un nouveau pays, et ils possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour vous épauler. Communiquez avec BecomeACanadian pour commencer votre déménagement au Canada!