Faits et chiffres sur l’immigration au Canada

La législation des années 1960 et 1970 a jeté les bases du régime d’immigration canadien actuel, qui met l’accent sur le multiculturalisme. En 1967, Ottawa a introduit un système de points pour évaluer les candidats, après quoi le Canada a connu une augmentation de l’immigration en provenance d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes. Become a Canadian est une entreprise possédant une vaste expérience en immigration qui a conseillé des milliers de personnes à travers le monde. Contactez-les si vous avez besoin d’aide.

Une politique de 1971 a articulé pour la première fois le soutien du gouvernement à la diversité culturelle, et la législation de 1976 a explicitement codifié l’engagement du Canada envers les réfugiés, exigeant que les responsables fédéraux et provinciaux élaborent conjointement des objectifs d’immigration. De plus, l’immigration était considérée comme un outil pour atteindre les objectifs culturels, économiques et sociaux du pays.

Taux de natalité moyen des Canadiennes
0
of Canadians believed there was too much immigration to Canada
0 %

L’immigration joue depuis longtemps un rôle vital dans l’économie du Canada, en fournissant un flux de travailleurs relativement jeunes. Les immigrants sont de plus en plus importants à mesure que la main-d’œuvre autochtone vieillit et que le taux de fécondité reste bas, autour de 1,3 naissance par femme, bien en dessous de la moyenne mondiale de 2,4. Cependant, le Canada continue de souffrir d’une pénurie importante de main-d’œuvre qualifiée dans tous les secteurs, même si le problème s’est légèrement atténué à la mi-2023.

Comment les Canadiens perçoivent-ils l’immigration? L’opinion publique canadienne est favorable à l’immigration depuis des décennies, même si elle s’est légèrement détériorée ces dernières années en raison de la hausse des niveaux de migration, ce qui soulève des inquiétudes quant à l’abordabilité et au logement. Dans un sondage réalisé en 2023 par l’Institut Environics de Toronto, 44% des Canadiens estimaient qu’il y avait trop d’immigration au Canada, contre 27% l’année précédente. Cependant, les Canadiens ont toujours une vision plus positive des immigrants et du système d’immigration de leur pays que leurs homologues américains. Cela est dû en partie aux efforts du gouvernement canadien pour promouvoir et adopter une politique de multiculturalisme et faire de la diversité un élément de l’identité nationale.

Si vous souhaitez déménager au Canada pour réaliser tous vos rêves de vie et de travail et aussi pour trouver la paix et la tranquillité, contactez Become a Canadian. Vous recevrez des informations de première main sur l’immigration.

Accessibilité