Aperçus sur les deux plus grandes villes du Canada

Nous avons demandé à un écrivain de voyage quelle ville du Canada il préfère, Montréal ou Toronto.

Sans hésitation, il a répondu Montréal. Joel Balsam est né à Ottawa mais vit à Montréal depuis plus de dix ans, et son père est originaire de là-bas.

Comme disent les Canadiens, « Montréal est l’endroit où vous vivez, et Toronto est l’endroit où vous travaillez. »

De nombreuses personnes du monde entier déménagent au Canada chaque année. Contactez Become a Canadian si vous avez besoin de conseils sur les visas et l’immigration.

Puisque Montréal a été principalement construite avant l’existence des voitures, elle est plus propice à la marche que Toronto, et beaucoup de ses rues principales deviennent piétonnes chaque été.

Essayez de vous promener dans les ruelles du Vieux-Montréal sans ressentir une pointe de romantisme. Les ruelles vertes, des allées dans des quartiers comme le Plateau et Villeray, sont des chemins verts et semi-secrets pour se déplacer dans la ville.

À Toronto, les parcs sont rares et bondés, avec Trinity Bellwoods qui devient un véritable chaos un samedi ensoleillé. En revanche, les parcs de Montréal sont nombreux et offrent suffisamment d’espace pour étaler une couverture de pique-nique remplie de fromages fins, d’une baguette et d’une bouteille de vin.

Il n’y a rien à Toronto comme la fête dansante hippie appelée Tam Tams, organisée chaque dimanche au Parc Jeanne-Mance, et le Parc du Mont-Royal offre un moyen inégalé de voir la ville et sa gigantesque fresque de Leonard Cohen.

Toronto a de très bons restaurants, surtout en cuisine asiatique, mais Montréal n’est pas en reste non plus. Vin Mon Lapin a été nommé le meilleur restaurant au Canada, et Montréal possède la viande fumée et les bagels les plus délicieux au monde.

Peut-être avez-vous entendu l’expression « aussi canadien que le sirop d’érable » ? Ou comment le chef Jamie Oliver a qualifié la poutine de « plat non officiel officiel du Canada » ? En suivant cette logique, Montréal (et le Québec) est le meilleur endroit pour découvrir le Canada, car la province produit environ 90% de cette douceur et a inventé la poutine. Qu’a l’Ontario ? Des tartes au beurre ?

Balsam a dit : « Je l’avoue, je me sens un peu mal de critiquer Toronto. Après tout, je suis originaire de l’Ontario. Mais mon devoir ici est d’écrire sur les voyages, et je veux simplement m’assurer que vous, cher voyageur, ayez la meilleure expérience lorsque vous visitez le Canada. Alors, oubliez Toronto et visitez Montréal ».

Le Canada compte de nombreuses villes magnifiques où vivre, comme Montréal ou Toronto. Si l’une de vos priorités est de déménager dans un pays qui vous offre sécurité et liberté, pensez à ce pays. Contactez Become a Canadian si vous souhaitez vous installer et avez besoin d’informations sur l’immigration.

Accessibilité